EFT (Emotional Freedom technique)
EFT
La « technique de libération émotionnelle » (EFT : emotional freedom technique) est une pratique psycho-énergétique que l’on peut qualifier d' »acupression psychologique ». L’EFT fonctionne en libérant les blocages émotionnels dans le système énergétique du corps, en tapotant sur les points méridiens clés du corps tout en se concentrant sur les tensions émotionnelles de l’individu.
L’EFT est en fait une version émotionnelle de l’acupuncture, mais sans les aiguilles. Cette technique est née de l’idée que « la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps. »
Les bienfaits de l’EFT
Les clients signalent souvent une diminution de l’intensité de leur douleur, qu’elle soit émotionnelle ou physique, en quelques minutes.
Une fois qu’un souvenir traumatique ou un souvenir négatif a été fortement diminué, les inconforts liés à ce souvenir sont généralement soulagés rapidement et durablement.
L’EFT peut vous aider à identifier les souvenirs qui sont liés aux symptômes émotionnels et physiques dans votre corps.
Pour quoi consulter ?
L’EFT est bénéfique pour :
-
Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn out, dépressions
- Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
-
Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
-
Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions
-
Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
- Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.
-
Troubles obsessionnels compulsifs
-
Douleurs somatiques et chroniques
-
Problèmes de fertilité
-
Insomnies
-
Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes
Comprendre l’impact des blocages dans notre système énergétique
Notre système énergétique est constitué de 12 méridiens qui parcourent tout notre corps. Notre énergie vitale (qui a été appelée force vitale, Qi, prana) est distribuée par ces canaux méridiens. Lorsqu’elle circule librement, on dit que nous sommes en bonne san
Les blocages dans notre système énergétique sont une source d’intensité émotionnelle souvent causée par de petits et grands événements traumatiques dans notre vie. À la suite de ces événements, nous formons des croyances et des comportements négatifs/limitatifs afin de nous protéger, mais en retour, ils ne nous permettent pas de vivre en paix.
Ces souvenirs traumatiques sont piégés dans notre subconscient (ils sont toujours là, mais en arrière-plan) et lorsqu’ils sont déclenchés (pour un certain nombre de raisons différentes), ils déclenchent la réponse au stress dans notre corps. Il en résulte des symptômes à la fois émotionnels et physiques qui, s’ils sont ressentis pendant une période prolongée, peuvent entraîner des troubles chroniques voire des maladies.
La dysharmonie émotionnelle est un facteur clé des symptômes physiques et des maladies du corps. Souvent, s’il existe une dysharmonie émotionnelle sous-jacente dans le corps, la nutrition ne fonctionna pas efficacement tant qu’elle n’aura pas été résolue. C’est la raison pour laquelle la « technique de libération émotionnelle » (EFT) est largement utilisée pour les problèmes physiques, y compris les maladies chroniques.
Comment fonctionne l’EFT ?
Comme l’acupuncture, l’EFT se concentre sur les points méridiens pour rétablir l’équilibre énergétique de votre corps.
Basés sur la médecine chinoise, les points méridiens sont considérés comme des zones du corps traversées par l’énergie. Ces voies aident à équilibrer le flux d’énergie pour maintenir votre santé. Tout déséquilibre peut influencer une maladie ou un trouble chronique.
L’acupuncture utilise des aiguilles pour appliquer une pression sur ces points d’énergie. L’EFT utilise des tapotements du bout des doigts pour appliquer une pression.
En EFT, en créant une « déclaration de mise en place », le client est capable de s’accorder avec l’énergie émotionnelle, puis les points méridiens sont tapotés en séquence tout en répétant cette déclaration afin d’éliminer l’énergie bloquée du système énergétique.
Comment se déroule la première séance d’EFT ?
Lors d’une première séance d’EFT, nous allons apprendre à nous connaître. Nous allons ensuite qualifier votre problématique puis dérouler les objectifs réalisables au cours de la séance. C’est également lors de cette première séance que nous allons définir vos besoins : pour certains une seule séance suffit, pour d’autres, il faudra envisager un accompagnement qui va s’inscrire dans le temps.
« Caroline m’a guidée pendant une séance d’EFT pour libérer une émotion liée à une situation que j’ai vécue, wow, c’était très efficace ! »
« J’avais entendu parler de cette technique et des bienfaits que ça procurait et très franchement ça fonctionne et c’est assez bluffant. Je me suis sentie très à l’aise pendant la séance avec Caroline, je la recommande vivement. »
Tarif
Séance de 1h : 70 €